Questions fréquentes
N’est-ce pas plus simple d’emprunter le réseau
routier secondaire ?
Non. La circulation sur l’autoroute est garantie
sur deux voies tout au long du chantier.
Comment puis-je être au courant de la situation
des travaux ?
Inscrivez-vous à la Newsletter sur le site dédié
à ce chantier. Vous recevrez ainsi, au fur et à
mesure, toutes les informations actualisées
concernant les travaux.
Pourquoi supprime-t-on la végétation de la berme
centrale?
Les causes sont multiples. Les arbustes et engazonnement
représentent un réel danger pour le personnel
chargé de l’entretien de la végétation et
favorisent la prolifération de nids d’oiseaux
qui attirent les prédateurs sur la chaussée. Les
nouvelles glissières qui prendront place sur la
berme centrale sont modulables et facilement
déplaçables, facilitant ainsi les déviations du
trafic lorsque nécessaire.
Pourquoi ne voit-on pas d’ouvriers sur le
chantier ?
L’absence d’ouvriers sur l’autoroute ne signifie
pas une interruption des travaux. À titre
d’exemple, lors de travaux de bétonnage, les
temps de séchage peuvent atteindre quelques
jours. Durant cette période, les ouvriers ne
travaillent pas sur cette partie du chantier.
Pourquoi les travaux n’ont pas lieu seulement la
nuit ?
Pour des raisons logistiques, il n’est pas
possible de dégager l’infrastructure du chantier
tous les matins. Ceci dit, pour ce projet, une
partie du travail est prévue la nuit lorsque la
charge de trafic est moindre.
Pourquoi l’OFROU entreprend autant de chantiers
simultanément ?
L’évolution des comportements en mobilité de
notre société sollicite de plus en plus les
autoroutes, qui se dégradent plus rapidement
qu’auparavant. Malgré une planification des
travaux stratégiquement répartie pour éviter une
trop grande proximité des chantiers, l’OFROU est
appelé à réaliser des travaux « urgents » afin
de garantir la sécurité des usagers.
Les travaux classés urgents ne peuvent être retardés